De drôles de bonhommes ont débarqué à la médiathèque...

comme tous les étés, nous accueillons l'expo de la Manufacture d'Art Plastique de la Fée escargot (atelier pour enfants) !

 

Exposition d’Anneyron Photo Club : SEUL
 
Peut-être n’est-ce qu’une apparence ou le reflet d’une certaine réalité ?
Lors de nos recherches photographiques, nos regards se sont portés sur la représentation de cet état de solitude.
Des prises de vues originales, des cadrages subtils avec parfois une petite touche de fantaisie, voici quelques photos destinées seulement au plaisir de les partager.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

De 1967 à 2007, 40 ans de vie industrielle, d’évolution des hommes et des techniques.

 

Agnès a 16 ans en 1967, lorsqu’elle quitte l’école, pour se faire embaucher à l’usine de pneumatiques installée au nord  de Troyes. Au fur et à mesure des années on suit  l’évolution de la société de consommation et l’impact qu’elle a sur les  ouvriers. C’était l’époque des 30 glorieuses !

 

Après l’enthousiasme voilà qu’arrivent le désespoir et la colère suivis de l’inévitable questionnement sur l’avenir : pour demain quelle usine, quel lieu, quel salaire ?

 

Voici ce qu’en dit l’auteure :

 

Mon but était de raconter la vie, les rythmes, les couleurs et les bruits, les odeurs et les chants, les joies et les colères et puis la vie du dehors celle que les ouvriers évoquaient à l'usine, à la pause casse-croute, les infos de la télé, la politique, les sujets de société. Et puis les évolutions, les doutes et jusqu'aux différents plans sociaux. Car bien sûr on ne traverse pas 40 ans de vie industrielle sans que ça laisse des traces dans les mémoires !

 

Radio Absurdie met en scène deux animateurs hertziens totalement suranimés, qui répondent aux courriers du cœur, prodiguent des recettes de cuisine, donnent des conseils pratiques, écument les faits divers…

 

Quel plaisir que celui de s’immerger au royaume de l’absurde ! Quel délice que celui de replonger dans les univers de ces princes que sont Blanche, Dac, Desproges et Devos ! Quelle aventure que celle de mettre en lecture-spectacle radiophonique leurs textes et leurs mots ! Quel bain de jouvence que celui de se baigner dans l’humour, l’irrespect, la poésie et la folie douce et dure de ces « absurdeurs » surréalistes de génie !